Vesoul : 03 84 75 67 89
Lure : 03 84 30 05 09
Vesoul (scanner) : 03 84 76 07 07
Vesoul (IRM) : 03 84 76 07 07

Qu'est-ce que la mammographie ?

La mammographie est une technique d’imagerie par rayons X des seins.

Dans un premier temps, deux incidences par sein, face et oblique, sont effectuées. Parfois des incidences complémentaires ou une échographie sont réalisées pour préciser des anomalies ou en cas de prothèses mammaires.

Le souci constant du radiologue est de réaliser un examen le plus performant possible pour la dose d’irradiation minimale.

Les mammographes modernes utilisent des capteurs plans numériques ainsi que des dispositifs de réduction de dose permettant de limiter l’irradiation. De ce fait, la dose délivrée est très faible et en constante diminution avec l’évolution des techniques.

Déroulement de l'examen

L’examen s’effectue torse nu. Un examen clinique est souvent pratiqué avant ou après la mammographie : 

  • Inspection visuelle
  • Palpation

Le sein est comprimé entre deux plaques, ce qui peut être désagréable mais rarement douloureux.
Habituellement, deux clichés sont réalisés sur chaque sein. Eventuellement, d’autres incidences peuvent être effectuées.

Une échographie mammaire peut être réalisée en complément de la mammographie.

Dans le cadre de la campagne de dépistage A.D.E.C.A. (Association pour le Dépistage des Cancers en Franche -Comté), les clichés sont interprétés sur place par le radiologue du centre d’imagerie médicale. Une deuxième lecture est  réalisée par un autre radiologue au centre A.D.E.C.A. Dans ce cas , votre ancien examen et le nouveau vous seront envoyés directement à votre domicile.

Le dépistage organisé par l’A.D.E.C.A concerne les femmes de 50 ans à 74 ans, tous les 2 ans.

Si la mammographie est réalisée en dehors du dépistage organisé,  l’examen et le compte rendu vous sont fournis à la fin de l’examen par la secrétaire.

Un dépistage individuel peut être prescrit par votre médecin traitant ou votre gynécologue en fonction des facteurs de risque.

Vos examens sont conservés pendant 3 ans sur notre PACS pour pouvoir comparer les résultats successifs. Il est néanmoins nécessaire de bien conserver vos examens de mammographie.

Dépistage du cancer du sein

La participation régulière à un dépistage du cancer du sein par mammographie réduit considérablement la mortalité, selon une vaste étude portant sur plus d’un demi-million de femmes, publiée dans la revue Radiology.

En savoir plus

Biopsie Mammaire

Une biopsie mammaire est un prélèvement percutané à l’aide d’une aiguille d’un fragment de tissu mammaire; il permet  d’établir  le  diagnostic histologique en rapport avec l’anomalie dépistée par le radiologue à l’échographie ou à la mammographie.

La procédure vous est expliquée sur le document fourni par la secrétaire au moment de la prise de rendez vous. Il est important de signaler au médecin la prise de médicaments pouvant entraîner des complications hémorragiques (aspirine, traitement anti-coagulant ) et de l’informer d’une éventuelle allergie. N’hésitez pas à poser des questions.

Cette biopsie est réalisée en ambulatoire (pas d’hospitalisation à prévoir), sous anesthésie locale. On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l’aiguille utilisée, de la technique d’aspiration et de la complexité des lésions.

Ce prélèvement peut s’effectuer sous contrôle échographique (micro ou macrobiopsie échoguidée) ou mammographique en particulier pour les microcalcifications où l’on parle de macrobiopsie stéréotaxique.

La procédure de prélèvement avec guidage échographique dure environ  20 min, elle est réalisée en position allongée sur le dos.

Dans les deux cas, plusieurs prélèvements sont réalisés, adressés à un laboratoire pour analyse des tissus prélevés et le résultat est obtenu en une dizaine de jours. La quantité de tissu prélevée est très faible et ce geste ne laisse pas de cicatrice. Les résultats sont transmis à votre médecin traitant ou votre gynécologue avec lequel vous devez prendre rendez vous pour en prendre connaissance .

Prise de rendez-vous

Il est préférable de  prendre rendez-vous  en première partie du cycle menstruel. La compression des seins est moins importante avec les mammographes numériques et donc mieux tolérée.

Centre d’Imagerie Médicale des Haberges
13 Rue du Dr Noël Courvoisier,
70000 Vesoul
Accès au cabinet

Prendre rendez-vous par téléphone :
03 84 75 67 89

Prendre rendez-vous avec Doctolib
Centre d’Imagerie Médicale de Lure
20 Rue Pasteur,
70200 Lure
Accès au cabinet

Prendre rendez-vous par téléphone :
03 84 30 05 09

Prendre rendez-vous avec Doctolib