Vesoul : 03 84 75 67 89
Lure : 03 84 30 05 09
Vesoul (scanner) : 03 84 76 07 07
Vesoul (IRM) : 03 84 76 07 07

Qu'est ce qu'une IRM ?

L’Imagerie par Résonance Magnétique ( IRM ) est un examen d’imagerie en coupe qui permet d’explorer des régions d’intérêts définies ( par exemple genou, cheville , encéphale…) en 2 ou 3 dimensions.

Cette technique d’imagerie utilise un aimant dont le  champ électromagnétique puissant (1,5 à 3 Tesla en général) va permettre l’acquisition et la production des images par impulsion de radiofréquences. L’IRM n’utilise donc pas les rayons X, elle n’est pas irradiante.

L’IRM est, en général, un examen de « seconde intention », c’est-à-dire qui vient en complément d’une radiographie, d’une échographie ou d’un scanner. Pour certaines  pathologies suspectées bien précises,  elle sera réalisée en première intention.

Préparation spécifique

Dans la cabine de préparation  on vous demandera de vous déshabiller et d’enlever tous les éléments métalliques : soutien-gorge, bijoux, lunettes, montre, cartes de crédit, téléphone, ainsi que les appareils dentaires amovibles et les appareils d’aide à l’audition. La présence de ces objets dans le local de l’ IRM peut être dangereuse (atraction très rapide de l’objet par l’aimant de l’IRM), et peut également dégrader les images produites. Les cartes bancaires, montres et  téléphones pourront être hors d’usage.  

Certains maquillages pouvant altérer la qualité des images acquises, il est recommandé de ne pas se maquiller avant un examen du crâne et du massif facial.

Pour la plupart des examens, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Ceci sera nécessaire pour la réalisation d’une biliIRM (IRM des voies biliaires), d’une IRM pancréatique, d’une entéroIRM (IRM de l’intestin grêle), ou de certaines IRM pelviennes. Dans le cas d’une entéroIRM, vous serez convoqué au moins 1 heure avant l’examen pour préparer l’opacification digestive, indispensable pour distendre et visualiser correctement les structures digestives.

Préparation avant une IRM

  • Pensez à nous signaler si vous êtes porteur d’un pacemaker, il s’agit en effet de la contre indication la plus formelle (sauf dispositifs récents en coordination avec le cardiologue, mais ceci constitue un cas très particulier)
  • Veuillez nous signaler si vous êtes claustrophobe, une de nos machines possède un anneau plus large, de  70 cm, nous programmerons alors l’examen préferentiellement sur cette machine. Des mesures d’accompagnement pourront vous être proposées.

Déroulement de l'examen

L’examen est réalisé en position couchée, en plaçant au centre d’une antenne de réception la partie du corps à étudier, d’où l’impossibilité d’étudier des régions anatomiques trop larges. Le bruit lors de l’examen est normal, dû à la technique de l’IRM en elle-même. Pour diminuer l’intensité du bruit et permettre de communiquer avec vous, nous placerons un casque audio sur votre tête  et qui diffusera de la musique. 

Dans l’appareil vous disposerez d’ une sonnette d’appel, pour nous contacter en  cas de problème. Si vous appuyez fortement sur la sonnette, nous vous répondrons immédiatement.  

L’IRM est un examen  très sensible aux mouvements, c’est pourquoi pendant toute la durée de l’examen (15 à 20 minutes en général), nous vous demanderons une immobilité totale.

Il est  parfois  nécessaire de réaliser une injection intra-veineuse de produit de contraste (Gadolinium). Ce produit est  différent des produits de contraste iodés utilisés au scanner. Il n’existe pas d’allergie croisée. L’allergie aux sels de Gadolinum est très rare.

Merci de nous signaler un antécédent de réaction anormale lors de la réalisation d’une précédente IRM avec injection. La tolérance rénale aux sels de Gadolinium est également meilleure mais des précautions sont nécessaires en cas de diminution de la fonction rénale.

Incidents et effets secondaires

  • L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
  • Un sentiment d’opression par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous maîtrisons. Essayez de vous détendre au maximum et écoutez la musique.
  • Le produit de contraste utilisé est à base de sels de Gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. Quelques manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). Des réactions d’allergie  plus graves sont rarissimes, et moins fréquentes qu’avec des produits de contrastes iodées.
  • Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare et sans gravité, mais nécessite d’être signalée pour introduire un traitement local.

Nouvelle IRM

Afin d’être au plus proche des besoins de ses patients, le CIMVES s’est doté récemment d’une IRM dernière génération.

Contre-indications

  • Sauf nécessité absolue, dans le cadre de l’urgence, on ne peut réaliser d’IRM lors du 1er trimestre de la grossesse.
  • L’IRM est a priori contre-indiquée chez les personne porteuse d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), d’un défibrillateur, de certaine dérivation ventriculo-péritonéale, de prothèse cochléaire, d’une pompe à insuline… Le risque est de perturber le fonctionnement de ce matériel de manière provisoire ou définitive. Certaines valves de dérivations sont compatibles avec l’IRM mais nécessitent des radiographies avant et après examen pour s’assurer de leur fonctionnement correct.
  • La présence de matériel métallique intra crânien ou autour des yeux, d’origine chirurgicale ou accidentelle, contre-indique l’IRM. En cas de doute, en fonction de votre métier (soudeur, mécanicien etc…) ou de vos loisirs, nous vous ferons réaliser une radiographie du crâne avant l’examen pour s’affranchir de la présence de corps étrangers intra-orbitaires.
  • Sauf cas particulier et urgences, la réalisation d’une IRM est contre-indiquée dans les 6 semaines qui suivent une intervention chirurgicale.
  • Lors de la prise de rendez vous, merci de nous signaler si vous possédez une carte indiquant les références du matériel implanté (valve cardiaque…), et de  l’apporter lors de l’examen.

Délai du compte-rendu

Immédiat généralement. Rarement le délai pour obtenir le compte rendu peut être augmenté, en cas d’examen nécessitant plusieurs avis. En effet, notre équipe dispose de plusieurs spécialistes d’organes pouvant être sollicités pour un avis complémentaire, le compte rendu vous sera alors envoyé par la poste après relecture de l’examen.

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, la connaissance précise de votre ordonnance nous est nécessaire. En effet, l’IRM  est un examen ciblé sur une région anatomique et la connaissance de l’indication de votre examen est indispensable pour optimiser sa réalisation.

En fonction de l’examen prescrit, une injection de produit de contraste (Gadolinium) ou une autre préparation pourra être nécessaire. dans ce cas nous vous fournirons  une ordonnance avec les produits à vous procurer à la pharmacie. Comme pour l’injection de produit de contraste iodée au scanner, une prise sang pour doser la créatinine sanguine qui évalue la fonction rénale pourra être nécessaire. 

Avant l’examen nous vous poserons quelques questions pour rechercher les contre-indications à la réalisation de l’IRM. Si vous êtes sujet à la claustrophobie, nous organiserons votre examen pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pensez à venir avec vos examens antérieurs et les examens en rapport avec votre IRM (radiographies, échographie, mammographie).

Centre d’Imagerie Médicale des Haberges
13 Rue du Dr Noël Courvoisier,
70000 Vesoul
Accès au cabinet

Prendre rendez-vous par téléphone :
03 84 75 67 89

Prendre rendez-vous avec Doctolib
Centre hospitalier de Vesoul
2 Rue René Heymes,
70000 Vesoul
Accès au cabinet

Prendre rendez-vous par téléphone :
03 84 75 67 89

Prendre rendez-vous avec Doctolib